Une structure complexe

Le son du veme® est produit par une fine plaque métallique qui vibre de manière complexe : ce phénomène physique s’appelle régime vibratoire non-linéaire. C’est cette vibration qui permet d’obtenir le son souhaité. Elle est définie grâce au calcul de la densité modale de la plaque.

La puissance est apporté par un résonateur. C’est le couplage aérien entre la plaque métallique et le résonateur à deux membranes qui permet d’amplifier et de rendre le son plus grave.

  • Pas d’effet de saturation dans les aigus comme les cymbales,
  • Pas de notes distinctes comme les cloches,
  • Un volume de fréquences basses élevé,
  • Un son qui se maintient dans le temps,
  • Un son puissant de 90dB à 1m (puissance équivalente aux aboiements d’un chien).

Résultat, un son riche et une plage de fréquence élevée.

C'est quoi un son ?

Le son est une onde produite par la vibration d’un support. Il se propage grâce à l’élasticité du milieu environnant sous forme d’ondes longitudinales. Cette vibration est perçue grâce à l’ouïe.

La fréquence d’un son est exprimée en Hertz (Hz). Elle est directement liée à la hauteur d’un son perçu. À une fréquence faible correspond un son grave. A une fréquence élevée un son aigu. L’oreille humaine perçoit les sons entre 20Hz et 20kHz.

L’intensité perçue dépend, entre autres, de son amplitude : le son peut être fort (forte) ou doux (piano). En acoustique, on mesure l’intensité en décibels (dB). La sensibilité de l’oreille varie en fonction de la fréquence du son : l’oreille est moins sensible aux basses fréquences. 0dB correspond au minimum que l’oreille humaine puisse percevoir, on l’appelle seuil d’audibilité, et non silence absolu.

À partir de 80dB, l’oreille peut subir des dommages. Le seuil de douleur est de 130 dB. Le timbre détermine la couleur du son. Il est différent pour chaque type de source sonore et différencie à l’oreille deux sons qui ont la même fréquence fondamentale et la même intensité Par exemple, la même note jouée avec la même intensité par une trompette ou un violon a un timbre différent.